Pastorale des familles

Lettre aux familles n°11

Bonjour Alain et Agnès

Le 24 mai dernier, le pape François a annoncé une année Laudato Si à l'occasion des 5 ans de la lettre encyclique. Cette initiative qui arrive à l'aube de la période estivale peut nous permettre de replonger dans ce texte qui avait touché toute la planète lors de sa parution.

Si les mois de juillet et août sont encore bien flous pour de nombreuses familles, si les projets de voyage sont peut-être amenés à être réduits, peut-être que cette interpellation du pape pourrait nous faire entrer dans une nouvelle démarche durant les semaines à venir.

La prochaine Lettre aux familles vous parviendra tout début du mois de juillet. Bonne année Laudato Si !

L'équipe de la Pastorale des Familles.

Service Diocésain de la Pastorale des Familles

27 rue des Juifs 67000 Strasbourg - 03 88 21 29 95 

page Facebook accessible à tous ; inscription à la "Lettre aux familles" sur le site

 

Laudato Si : une année voulue par le pape François

 

Saint François

Prière du pape François

Nous te louons, Père, avec toutes tes créatures, qui sont sorties de ta main puissante. Elles sont tiennes, et sont remplies de ta présence comme de ta tendresse. Loué sois-tu.

Fils de Dieu, Jésus, toutes choses ont été créées par toi. Tu t’es formé dans le sein maternel de Marie, tu as fait partie de cette terre, et tu as regardé ce monde avec des yeux humains. Aujourd’hui tu es vivant en chaque créature avec ta gloire de ressuscité. Loué sois-tu.

Esprit-Saint, qui par ta lumière orientes ce monde vers l’amour du Père et accompagnes le gémissement de la création, tu vis aussi dans nos cœurs pour nous inciter au bien. Loué sois-tu.

Ô Dieu, Un et Trine, communauté sublime d’amour infini, apprends-nous à te contempler dans la beauté de l’univers, où tout nous parle de toi. Éveille notre louange et notre gratitude pour chaque être que tu as créé. Donne-nous la grâce de nous sentir intimement unis à tout ce qui existe.

Dieu d’amour, montre-nous notre place dans ce monde comme instruments de ton affection pour tous les êtres de cette terre, parce qu’aucun n’est oublié de toi.

Illumine les détenteurs du pouvoir et de l’argent pour qu’ils se gardent du péché de l’indifférence, aiment le bien commun, promeuvent les faibles, et prennent soin de ce monde que nous habitons.

Les pauvres et la terre implorent : Seigneur, saisis-nous par ta puissance et ta lumière pour protéger toute vie, pour préparer un avenir meilleur, pour que vienne ton Règne de justice, de paix, d’amour et de beauté. Loué sois-tu. Amen

Mgr Magnin

Pour approfondir seul, en couple, en famille

Les évêques de France ont pour projet d'approfondir le thème de l'écologie intégrale durant 3 années.

Quelques éléments de lecture de Laudato Si à travers la réflexion d'Elena Lasida. Elle relève 3 piliers et 3 principes du pape François.

  • tout est lié :  il existe une interdépendance structurelle. L'être humain est lié à lui-même, aux autres, à la nature et à Dieu. Cela nous invite à la communion.
  • tout est donné : il n'est rien que nous n'aurions reçu. Cela nous invite à la gratuité.
  • tout est fragile : il nous faut acquérir le réflexe de penser à réparer plutôt que d'acheter du neuf, de chercher le meilleur pour une situation donnée. Cela nous invite à la créativité.

La famille a pleinement sa part dans la conversion écologique. Celle-ci nous invite à être en communion avec toutes les créatures, à replacer la gratuité au centre, à développer créativité et enthousiasme.

Pour approfondir, n'hésitons pas à lire l'article du Pèlerin : 9 thèmes pour comprendre Laudato Si  

Laudato Si

§ 213 "Je veux souligner l’importance centrale de la famille, parce qu’« elle est le lieu où la vie, don de Dieu, peut être convenablement accueillie et protégée contre les nombreuses attaques auxquelles elle est exposée, le lieu où elle peut se développer suivant les exigences d’une croissance humaine authentique. Contre ce qu’on appelle la culture de la mort, la famille constitue le lieu de la culture de la vie ».[149] Dans la famille, on cultive les premiers réflexes d’amour et de préservation de la vie, comme par exemple l’utilisation correcte des choses, l’ordre et la propreté, le respect pour l’écosystème local et la protection de tous les êtres créés. La famille est le lieu de la formation intégrale, où se déroulent les différents aspects, intimement reliés entre eux, de la maturation personnelle. Dans la famille, on apprend à demander une permission avec respect, à dire “merci” comme expression d’une juste évaluation des choses qu’on reçoit, à dominer l’agressivité ou la voracité, et à demander pardon quand on cause un dommage. Ces petits gestes de sincère courtoisie aident à construire une culture de la vie partagée et du respect pour ce qui nous entoure."

Découvrir Laudato Si avec les enfants

Avec les enfants, découvrir Laudato Si

Une vidéo à regarder avec les enfants pour leur faire découvrir Laudato Si.

Profitons de cette occasion pour parler avec eux de l'enjeu pour chacun de nous.

Entrer dans Laudato Si avec des adolescents

Avec les jeunes, entrer dans Laudato Si

Une vidéo à regarder avec des adolescents pour permettre d'échanger sur ce sujet avec eux.

Un coup de fourchette pour la planète

Une paroisse avait proposé pendant un temps de Carême une démarche construite à partir de l'écologie intégrale.

6 thèmes étaient développés et peuvent encore enrichir aujourd'hui notre réflexion et nous inviter à des actions concrètes très simples. 

Osons intégrer de nouvelles habitudes faciles à prendre : mangeons des fruits et légumes de saison, mangeons moins de viande, achetons moins d'emballages, portons attention à l'eau, luttons contre le gaspillage, mangeons bio et local.

chantier action-alimentation

Intercession

Nous vous proposons de déposer vos intentions pour les familles, couples et personnes en souffrance à l'adresse mail pastoraledesfamilles@diocese-alsace.fr Nous porterons vos intentions dans notre prière.

Et si vous souhaitez participer à ce mouvement d'intercession, écrivez à pastoraledesfamilles@diocese-alsace.fr Nous vous transmettrons des intentions reçues.

Cet email a été envoyé à bonnetus@free.fr, cliquez ici pour vous désabonner.

27 rue des juifs - 67000 Strasbourg FR