Lettre aux familles n°3ter

Bonjour

Cette lettre vous parvient alors que nous allons entrer en Semaine Sainte. Vous y trouverez des idées pour vivre celle-ci au mieux malgré les circonstances, pour entrer dans ce silence des Jours Saints qui conduisent à la joie et à la lumière de la Résurrection.

Nous vivons actuellement un étrange silence qui enveloppe villes et villages ; un silence  pesant dans un logement où la vie peut sembler comme arrêtée,  un silence difficile à trouver lorsqu'on est nombreux à être confinés ensemble... Cette Lettre invite à réfléchir à ce qu'est le silence et peut-être contribuera à l'apprivoiser.

Notre prochaine Lettre aux familles vous sera envoyée après Pâques. Nous vous souhaitons une belle Semaine Sainte et une Sainte fête de Pâques.

L'équipe du Service de la Pastorale des Familles.

Service Diocésain de la Pastorale des Familles

27 rue des Juifs 67000 Strasbourg

03 88 21 29 95 

page Facebook accessible à tous.

 

Le Silence

 

"La parole est d'argent, mais le silence est d'or."

Cette parole bien connue se trouve dans le Talmud. C'est dire qu'elle est bien ancienne... Dans notre monde où tout va très vite, où les temps de silence sont parfois très rares, prenons conscience que celui-ci est riche de tout ce qu'il peut nous apporter : oraison, médiation, rêverie, imagination, mémoire...

Apprivoisons le silence pour qu'il soit moins vide, moins angoissant. Nos paroles et nos échanges n'en seront que plus riches.

Vivre la Semaine Sainte

Une des grâces de la Semaine Sainte sont toutes ces célébrations où il nous est donné de nous retrouver en communauté : le Dimanche des rameaux et de la Passion, la dernière Cène le Jeudi Saint au soir, la célébration de la Croix, la Vigile pascale, le Dimanche de Pâques !

Cette année,  nous serons confinés chez nous, mais les moyens de communication nous permettront de prier et surtout de nous retrouver en même temps pour participer aux célébrations retransmises.

Pendant la Semaine Sainte, du dimanche des Rameaux 5 avril au dimanche de Pâques 12 avril, Monseigneur Ravel nous accompagnera chaque jour en vidéo

Rendez-vous à noter :

  • jeudi 9 avril à 11h : retransmission de la messe chrismale depuis la chapelle de l'archevêché sur le site du diocèse
  • vendredi 10 avril à 10h30 sur France 3 Alsace : célébration œcuménique

Sites avec des pistes de prière, réflexion, méditation

Semaine Sainte avec les enfants

Prier avec le prophète Élie

Le Seigneur dit : « Sors et tiens-toi sur la montagne devant le Seigneur, car il va passer. » À l’approche du Seigneur, il y eut un ouragan, si fort et si violent qu’il fendait les montagnes et brisait les rochers, mais le Seigneur n’était pas dans l’ouragan ; et après l’ouragan, il y eut un tremblement de terre, mais le Seigneur n’était pas dans le tremblement de terre ; et après ce tremblement de terre, un feu, mais le Seigneur n’était pas dans ce feu ; et après ce feu, le murmure d’une brise légère. Aussitôt qu’il l’entendit, Élie se couvrit le visage avec son manteau, il sortit et se tint à l’entrée de la caverne. Alors il entendit une voix qui disait : « Que fais-tu là, Élie ? »

1er Livre des Rois 19, 11-13

Apprivoiser le silence seul ou en famille

* Jeu : écoute du silence.

Prendre le temps de faire silence ; au début on se fixera 30 secondes, puis 1 minute... écouter tous les bruits qui nous parviennent.

Noter - et si l'on est à plusieurs, partager - les bruits perçus.

Plus on va "pratiquer" ce jeu, plus on sera attentif aux bruits discrets : essayez !

* Jeu : marche en silence.

Se déplacer sans bruit dans une pièce ; réaliser un parcours simple qui peut s'enrichir lorsque notre pas sera entré dans le rythme du silence.

Faire vivre notre couple

Goûter un temps de silence en couple, tous les deux, simplement : se tenir par la main en silence, se regarder pendant au moins 5 minutes... Qu’est-ce que je vois ? Qu’est-ce que je vis ? On se prend un temps pour partager à l’autre cette expérience.

Un blog protestant invite à réfléchir sur le silence bénéfique, ce silence qui n'est pas vide... Le silence bénéfique

Une lecture à découvrir ou redécouvrir : La force du silence, du cardinal Sarah. "Tout ce qui est grand et créateur est formé de silence."

Pour soutenir ceux qui souffrent de solitude

En ce temps de confinement, nous essayons de garder des liens avec les personnes isolées que nous connaissons : lettres, messages SMS, appels téléphoniques...

Il y a la possibilité de faire un pas de plus en écrivant à ceux que nous ne connaissons pas : les personnes âgées en maisons de retraite sont très seules car elles ne peuvent plus recevoir de visites et doivent rester dans leur chambre.

Une association propose d'envoyer des lettres à ces personnes : suivez le lien, rédigez votre lettre par ordinateur, associez une photo et... envoyez ! Votre courrier sera adressé par mail à une maison de retraite qui l'imprimera et le donnera à une personne seule.

Suivez le lien

Garder le silence

Si la parole nous est nécessaire pour communiquer, le silence est essentiel pour l'équilibre personnel.

Une petite vidéo évoquant l'écologie humaine nous parle de la richesse et des bienfaits du silence.

Garder le silence

Être écouté

À la demande du gouvernent, l'Eglise de France a crée un service d'écoute. Il s'adresse aux personnes isolées, malades, aux membres des familles...

Gratuit et anonyme, il est ouvert tous les jours, de 8h à 22h : 0806 700 772

Service d'écoute

Cet email a été envoyé à , cliquez ici pour vous désabonner.

l5 rue du parchemin 67000 Strasbourg FR