Pastorale des familles

Lettre aux familles n°7

Bonjour Alain et Agnès

Ce lundi 4 mai, le pape François a prié particulièrement pour les familles : "prions aujourd'hui pour les familles : en cette période de confinement, la famille, enfermée à la maison, essaie de faire beaucoup de choses nouvelles, (montre) tant de créativité avec les enfants, avec tous, pour aller de l'avant. Et il y a aussi l'autre chose, parfois il y a de la violence domestique. Prions pour les familles, afin qu'elles continuent en paix avec créativité et patience, durant ce confinement."

Poursuivre en paix ce temps d'épreuve est au coeur de la prière et des souhaits de chacun car le quotidien n'est pas facile après deux mois de confinement. Cette Lettre nous invite à particulièrement approfondir le sens du pardon, ingrédient essentiel à la vie familiale et à la relation entre les personnes.

Belle semaine,

L'équipe de la Pastorale des Familles.

Service Diocésain de la Pastorale des Familles

27 rue des Juifs 67000 Strasbourg - 03 88 21 29 95 

page Facebook accessible à tous ; inscription à la "Lettre aux familles" sur le site

 

Le pardon

 

Prier avec le psaume 102, 8-13

Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d'amour ; il n'est pas pour toujours en procès, ne maintient pas sans fin ses reproches ;

Il n'agit pas envers nous selon nos fautes, ne nous rend pas selon nos offenses. Comme le ciel domine la terre, fort est son amour pour qui le craint ;

Aussi loin qu'est l'orient de l'occident, il met loin de nous nos péchés ; comme la tendresse du père pour ses fils, la tendresse du Seigneur pour qui le craint !

Prier ensemble : Notre Père...

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.

Faire vivre notre couple, prendre du temps à 2

En couple, lire l'évangile selon saint Matthieu chap 5, 21-24

Demander pardon est aussi difficile que de pardonner. C'est reconnaître qu'on a blessé l'autre, qu'on a créé chez lui/elle une offense, une blessure, par égoïsme, indifférence, maladresse, méchanceté... Si on ne demande pas pardon, on n'est plus en communion, on ne crée pas les conditions pour que l'autre puisse nous pardonner aisément, et revenir rapidement vers nous. Nous devenons responsables de l'éloignement affectif de notre conjoint, qui risque de se refermer et de fuir dans le boulot, sur Internet, dans le rangement de la maison, etc. (...). C'est vrai : il faut une bonne dose d'humilité pour reconnaître "sa part" dans la souffrance de l'autre, et ne pas tout mettre sur le compte de son tempérament : mais n'est-ce pas ainsi que le Seigneur va guérir nos coeurs endurcis en les attendrissant ?

Pour aller plus loin

  • ai-je conscience d'avoir offensé l'autre ?
  • l'autre a-t-il quelque chose contre moi, pour lequel il/elle attend ma demande de pardon ?
  • qu'est-ce qui m'empêche de demander pardon ?

extrait de : Paroles de la Bible pour les couples, Bénédicte Lucereau - éditions Artège

9 clés pour mieux se pardonner en famille

Si le pardon se découvre en famille, il est des aspects importants à saisir au mieux pour éviter la culpabilisation, le faux pardon qu'est l'oubli, le "pardon" qui est manipulation... 

Découvrons ou redécouvrons 9 dimensions qui nous aideront à ajuster le pardon donné et le pardon demandé.

Lire l'article

Demander pardon ou donner son pardon à un défunt

« L'union de ceux qui sont encore en chemin avec leurs frères qui se sont endormis dans la paix du Christ ne connaît pas la moindre intermittence ; au contraire, selon la foi constante de l'Église, cette union est renforcée par l'échange des biens spirituels. » (Vatican II, LG 49) La mort ne coupe donc pas les relations.

Elle en change néanmoins les modalités (...). Nous pouvons demander à Dieu de transmettre notre merci ou notre pardon à notre défunt. Si cela va dans le sens de notre bien et de celui de notre défunt, nous pouvons espérer avec une ferme confiance que Dieu nous exaucera. Un père n'est-il pas toujours heureux d'entendre ses enfants se dire entre eux merci ou pardon ?

Don Jacques Vautherin : article

Vie de famille

Pardonner s'apprend par l'exemple, mais nous savons combien cela est parfois difficile .

Voilà une vidéo qui présente l'exemple d'une famille ainsi que la réflexion d'un prêtre, d'un diacre et d'une mère de famille. Pardonner n'est pas simple et nous le découvrons bien durant toute la vie.

voir la vidéo

Et si le pardon semble impossible, si le quotidien est trop lourd...

Ce temps d'épreuve que nous vivons exacerbe la façon de vivre nos relations... 

Parfois aussi le quotidien semble trop lourd et l'avenir inquiétant.

L'Eglise a mis en place des cellules d'écoute à travers des numéros verts, anonymes et gratuits : n'hésitons pas à passer un appel qui pourra débloquer une situation dans laquelle nous avons l'impression d'être enfermés.

Eglise catholique en Alsace : 0 805 383 778, 10h - 22h, 7/7 j

Eglise catholique en France : 0806 700 772, 8h - 22h, 7/7 j

Intercession

Nous vous proposons de déposer vos intentions pour les familles, couples et personnes en souffrance à l'adresse mail pastoraledesfamilles@diocese-alsace.fr Nous porterons vos intentions dans notre prière.

Et si vous souhaitez participer à ce mouvement d'intercession, écrivez à pastoraledesfamilles@diocese-alsace.fr Nous vous transmettrons des intentions reçues.

27 rue des juifs - 67000 Strasbourg FR