Pastorale des familles

Lettre aux familles n°8

Bonjour Alain et Agnès

Cette semaine marque le début du déconfinement : impression d'un peu de souplesse associée à tant de questions, voire d'inquiétude, sur l'évolution de la situation...

Dans le contexte d'une part de liberté retrouvée, si la prudence et la vigilance sont toujours de rigueur, nous vous proposons une Lettre qui porte son attention sur ce corps qui est nôtre : contraint par ceux qui ont dû rester chez eux, hyper sollicité par ceux qui ont assuré la continuité de la vie du pays, notre corps est don de Dieu, complexe, capable de beaucoup, riche de ses 5 sens.

Prenons le temps de redécouvrir nos sens, de rendre grâce pour chacun d'eux... Pensons avec coeur à tous nos frères et soeurs privés d'un de ces sens. 

Belle semaine,

L'équipe de la Pastorale des Familles.

Service Diocésain de la Pastorale des Familles

27 rue des Juifs 67000 Strasbourg - 03 88 21 29 95 

page Facebook accessible à tous ; inscription à la "Lettre aux familles" sur le site

Se préparer  à la Pentecôte...

... en s'ouvrant à nouveau à l'Eglise comme communauté convoquée par le Seigneur et appelée à se retrouver : puisse l'attente de l'Esprit Saint donner un souffle nouveau au déconfinement spirituel.

Deux phases pour cette démarche qui nous conduit à la Pentecôte : jusqu'à l'Ascension, un temps pour entrer dans la démarche, puis du 21 au 31 mai pour se retrouver à plusieurs et se préparer à accueillir l'Esprit Saint dans un esprit missionnaire.

Démarche initiée par le diocèse 

 

Les 5 sens de notre corps 

 

Prier avec le pape François : la prière des 5 doigts

1- Le pouce est le doigt le plus proche de vous.
Donc, commencez par prier pour ceux qui vous sont le plus proches. Ce sont les personnes les plus susceptibles de revenir à vos mémoires. Prier pour les gens qui nous sont chers est un « doux devoir ».

2- Ensuite l’index qui montre la direction à suivre
Priez pour ceux qui enseignent, ceux qui s’occupent de l’éducation et des soins médicaux : pour les enseignants, les professeurs, les médecins et les prêtres, les catéchistes. Ils ont besoin de soutien et de sagesse afin qu’ils puissent montrer le droit chemin aux autres. Ne les oubliez pas dans vos prières.

3- Le doigt qui suit est le majeur, le plus long.
Il nous rappelle nos gouvernants. Priez pour le Président, pour les députés, pour les entrepreneurs et pour les administrateurs. Ce sont eux qui dirigent le destin de notre pays et sont chargés de guider l’opinion publique. Ils ont besoin de l’aide de Dieu.

4- Le quatrième doigt est l’annulaire.
Bien que cela puisse surprendre la plupart des gens, c’est notre doigt le plus faible, et tout professeur de piano peut le confirmer. Vous devez vous rappeler de prier pour les faibles, pour ceux qui ont beaucoup de problèmes à résoudre ou qui sont éprouvés par la maladie. Ils ont besoin de vos prières jour et nuit. Il n’y aura jamais trop de prières pour ces personnes. Nous sommes aussi invités à prier pour les mariages.

5- Et enfin, il y a notre petit doigt,
Le plus petit de tous les doigts, aussi petit que nous devons nous tenir devant Dieu et devant les autres. Comme le dit la Bible, « les derniers seront les premiers ». Le petit doigt est là pour vous rappeler que vous devez prier pour vous-même. Ce n’est que lorsque vous avez prié pour les quatre autres groupes, que vous pourrez le faire pour vous en toute confiance.

 

Prier avec son corps

Mettre ses cinq sens en éveil lors d'une petite marche et à chaque arrêt prendre le temps de voir combien le Seigneur est bon.

Source : Prier en marchant

Faire vivre notre couple : rencontre CANA depuis son canapé

Deux soirées à vivre en couple pour se (re)donner la joie et le goût de la vie à deux : un temps de relecture et un temps pour prendre des décisions.

Pour savourer ces soirées, éveillons nos sens : un bel endroit, une bougie parfumée, des douceurs à partager...

Soirées canapé

Vivre autrement

Le regard d'Isabelle Beyrouthy, de la Pastorale des Personnes Handicapées

« Si je n’étais pas en fauteuil roulant, je n’aurais jamais eu la chance de vivre cette expérience de championnats de haut niveau en sport adapté ! » : c’est ce que m’a dit un jour Jonathan. Une chance ?... alors qu’il ne peut pas marcher ! Cette déclaration nous bouscule dans nos repères de « valides ». En fait, le bonheur est-il possible quand on vit la perte d’un de nos sens ? 

Philippe, aveugle, parle plus volontiers de frustrations comme celle de ne pas pouvoir revoir un beau coucher de soleil de sa Corse natale. Adrien, mon fils polyhandicapé, n’a pas son pareil pour détecter mes émotions avec ce que j’appelle son « 6ème ou 7ème sens ». Au sujet du handicap, nous parlons souvent de manques et des personnes handicapées nous invitent à regarder au-delà du fauteuil roulant, « en levant la tête » comme le dit Emmanuel Belluteau dans son livre « Journal d’une princesse à roulettes ». 

Dans le documentaire « Comme les autres », diffusé sur France 2 la semaine dernière, avec Mickaël Jérémiasz, champion paralympique et Frédéric Lopez, parrain de l’association éponyme du film, nous sommes invités à changer notre regard sur les autres et sur nous-mêmes.

Comme les autres

Découvrir les cinq sens en famille

En famille ou en couple des petites activités pour découvrir et affiner ses sens.

L'ouïe

Remplir des petites boites avec différents matériaux : riz, petits pois, pierres, sable ou coton. Remplir 2 boites avec le même contenu. Noter le contenu sur le socle de la boite et écouter le bruit une fois. Mélanger toutes les boites et retrouver les bonnes paires, par le son. 

Le goût

Placer sur la table quelques coupelles remplies de différents aliments : un peu de sucré, un peu d’acide (jus de citron), un peu d’amer (chocolat très noir), un peu de salé. Faire reconnaître les yeux bandés ce que l'on a dans la bouche.

Le toucher

Reconnaître des objets, des vêtements, cachés sous un drap ou avec les yeux bandés

L’odorat

Faire sentir et deviner les pots d’épices ou tout autre objet (savon, fleur, parfum...)  que l’on a à la maison.

La vue

Jeu des différences : observer une pièce de la maison/une partie d’une pièce (selon l’âge) ; quelqu’un sort et on déplace/retire un objet. Celui qui rentre doit trouver la modification.

Se marier en 2020 ? s'ouvrir au discernement

Fiancés 2020 : coup dur pour eux en cette année de crise sanitaire !

Épreuve aussi pour leurs familles, leurs amis, tous ceux qui les accompagnent sur ce beau chemin du mariage.

Quelques éléments de réflexion pour tous ceux qui sont dans l'incertitude, les questions... et les décisions à prendre.

Lien pour le discernent 

Intercession

Nous vous proposons de déposer vos intentions pour les familles, couples et personnes en souffrance à l'adresse mail pastoraledesfamilles@diocese-alsace.fr Nous porterons vos intentions dans notre prière.

Et si vous souhaitez participer à ce mouvement d'intercession, écrivez à pastoraledesfamilles@diocese-alsace.fr Nous vous transmettrons des intentions reçues.

27 rue des juifs - 67000 Strasbourg FR