Pastorale des familles

Lettre aux familles - 15 mai : Journée internationale des familles

Bonjour Alain et Agnès

Envoi exceptionnel ce vendredi pour la Lettre aux familles avec deux points que nous avons à coeur en cette fin de semaine.

C'est aujourd'hui, 15 mai, la Journée internationale des familles. Voulue par l'ONU en 1993, chaque année elle rappelle l'importance, la fragilité et la richesse de chaque famille. 

Nous souhaitons également attirer votre attention sur la préparation à la Pentecôte initiée par Monseigneur Ravel. Cette démarche est facile à vivre, seul ou à plusieurs :   prière et mise en pratique pour découvrir le fruit de l'Esprit Saint.

Par ailleurs, maintenant que nous sommes déconfinés, nous vous annonçons que la Lettre aux familles va poursuivre son chemin avec un nouveau rythme : bi-mensuel dans un premier temps, puis mensuel à partir de la rentrée de septembre. Ceux d'entre vous qui sont abonnés à la Lettre d'infos la retrouveront prochainement.

Bonne et belle Journée des familles, beau chemin vers la Pentecôte,

L'équipe de la Pastorale des Familles.

Service Diocésain de la Pastorale des Familles

27 rue des Juifs 67000 Strasbourg - 03 88 21 29 95 

page Facebook accessible à tous ; inscription à la "Lettre aux familles" sur le site

En chemin vers la Pentecôte

A l'initiative de Monseigneur Ravel, pour se préparer à la Pentecôte, retrouver un élan missionnaire et retrouver un souffle en ce temps de déconfinement spirituel, les Services diocésains de la catéchèse, de la liturgie et de la pastorale des familles proposent conjointement une démarche pour tous les diocésains.

La démarche doit permettre à des "cénacles", des petites équipes de chrétiens, de se retrouver pour des temps de prière entre l'Ascension et la Pentecôte : renouer progressivement avec la communauté pour se laisser combler par l'Esprit Saint : "La reprise se fera avec l'Esprit Saint ou elle ne sera pas" disait Mgr Ravel.

En famille, avec des voisins ou des paroissiens un peu plus loin, n'hésitons pas à former une équipe et fixer ces petits rendez-vous qui nous feront demander et accueillir l'Esprit Saint.

Le chemin proposé comporte chaque jour un temps de prière et un geste concret, très simple, pour que chacun puisse mettre en pratique et développer le fruit de l'Esprit Saint.

Démarche initiée par le diocèse 

 

Journée mondiale des familles 

 

Prier avec le pape François

Jésus, Marie et Joseph
en vous, nous contemplons la splendeur de l’amour vrai, 
en toute confiance nous nous adressons à vous.

Sainte Famille de Nazareth,
fais aussi de nos familles
un lieu de communion et un cénacle de prière,
d’authentiques écoles de l’Évangile
et de petites Églises domestiques.

Sainte Famille de Nazareth,
que plus jamais il n’y ait dans les familles
des scènes de violence, d’isolement et de division,
que celui qui a été blessé ou scandalisé 
soit, bientôt, consolé et guéri.

Sainte Famille de Nazareth,
fais prendre conscience à tous 
du caractère sacré et inviolable de la famille,
de sa beauté dans le projet de Dieu.

Jésus, Marie et Joseph,
Écoutez, exaucez notre prière
Amen !

Amoris Laetitia

Pourquoi une Journée internationale des familles ?

Proclamée par l'Assemblée générale des Nations Unies dans sa résolution du 20 septembre 1993, cette journée est une manifestation qui reflète l'importance que la communauté internationale attache à la famille, cellule de base de la société, ainsi que l'intérêt qu'elle porte à la situation des familles dans le monde. Elle incite les gouvernements à faire porter leurs efforts sur la politique familiale.

source : Journée mondiale des familles

Pour aller plus loin : site de l'ONU 

" La joie de l'amour qui est vécue dans les familles est aussi la joie de l'Église "

C'est ainsi que le pape François a ouvert en 2016 un texte essentiel : Amoris Laetitia - La Joie de l'Amour : regard de l'Église sur les familles. Quelques citations pour le (re)découvrir..

§ 44 La famille est un bien dont la société ne peut pas se passer, mais elle a besoin d'être protégée. La défense de ces droits est « un appel prophétique en faveur de l'institution familiale qui doit être respectée et défendue contre toute atteinte », surtout dans le contexte actuel où elle occupe généralement peu de place dans les projets politiques.   

§ 65 L’incarnation du Verbe dans une famille humaine, à Nazareth, touche par sa nouveauté l’histoire du monde.

§ 66 « L’alliance d’amour et de fidélité, dont vit la Sainte Famille de Nazareth, illumine le principe qui donne forme à toute famille et la rend capable de mieux affronter les vicissitudes de la vie et de l’histoire. Sur cette base, toute famille, malgré sa faiblesse, peut devenir une lumière dans l’obscurité du monde.  

§ 315 La présence du Seigneur se manifeste dans la famille réelle et concrète, avec toutes ses souffrances, ses luttes, ses joies et ses efforts quotidiens. Lorsqu’on vit en famille, il est difficile d’y feindre et d’y mentir ; nous ne pouvons pas porter un masque. Si l’amour anime cette authenticité, le Seigneur y règne avec sa joie et sa paix. La spiritualité de l’amour familial est faite de milliers de gestes réels et concrets.

§ 323 C’est une profonde expérience spirituelle de contempler chaque proche avec les yeux de Dieu et de reconnaître le Christ en lui. 

§ 324 La famille vit sa spiritualité en étant en même temps une Église domestique et une cellule vitale pour transformer le monde. 

§ 325 Cheminons, familles, continuons à marcher ! Ce qui nous est promis est toujours plus. Ne désespérons pas à cause de nos limites, mais ne renonçons pas non plus à chercher la plénitude d’amour et de communion qui nous a été promise. 

Lire Amoris Laetitia

Intercession

Nous vous proposons de déposer vos intentions pour les familles, couples et personnes en souffrance à l'adresse mail pastoraledesfamilles@diocese-alsace.fr Nous porterons vos intentions dans notre prière.

Et si vous souhaitez participer à ce mouvement d'intercession, écrivez à pastoraledesfamilles@diocese-alsace.fr Nous vous transmettrons des intentions reçues.

27 rue des juifs - 67000 Strasbourg FR