n° 2

Joyeuses Pâques !

Le confinement n'est pas un tombeau ! Jésus lui-même n'est pas resté prisonnier de la mort et sa résurrection nous libère des peurs, des faiblesses, des incertitudes. Laissons-nous envahir par la joie de Pâques ! Comme la première, cette lettre n°2 aux grands-parents vous propose de garder le contact, de réfléchir, de prier ensemble, en attendant de nous revoir... et n'hésitez pas à la transférer à d'autres grands-parents !

NB. Pour un meilleur confort de lecture, vous pouvez cliquer ci-dessus voir la version en ligne.

Nos petits-enfants et nous...

Voici quelques références pour réfléchir à notre rôle de grands-parents, il suffit de cliquer sur les liens... L'une de ces vidéos a fait l'objet de notre toute première rencontre à Strasbourg, les trois formaient un tout sur KTO :

https://www.youtube.com/watch?v=jJ02U7HabEU

https://www.youtube.com/watch?v=5NIm1WGiD6g

https://www.youtube.com/watch?v=iy40rI-AIDM

Et pour avoir des idées pour parler de la foi avec nos petits-enfants par internet interposé, un site à découvrir : https://www.eveil-foi..net

Pour méditer

Sur Pâques, par Jean-Yves Saunier, aumônier national de Partage et Rencontre : Lumière de Pâques

Un poème d'espoir : Le printemps ne savait pas...

Un texte fort et lucide en forme de prière pour ce temps d'épidémie du Mouvement mondial des travailleurs chrétiens.

Pour prier

Pâques est là, et ce n'est pas seulement un "saint jour", c'est trop court ! La fête de Pâques se poursuit jusqu'à la Pentecôte : pas seulement un temps pascal trop ordinaire, 50 jours de Pâques, pour chanter la joie :

Christ est ressuscité !

Voici un chant pour chanter ensemble la joie de Pâques :       

https://www.youtube.com/watch?v=vPrcmxh6diY

Et pour les musiciens qui n'ont pas pu l'entendre lors de la Veillée Pascale, voici un Exultet inédit spécialement pour vous (©, à ne distribuer que sur autorisation), et une prière pour les petits-enfants proposée par l'équipe de Mulhouse :

Pour nous occuper

Comme nous ne pouvons sans doute pas organiser une chasse aux œufs pour nos petits-enfants et que mon curé m'a prévenu qu'il ne fallait pas abuser du lapin de Pâques (en chocolat) parce qu'on risque une lapindicite, il faut trouver autre chose. Alors si vous aimez faire la cuisine, essayez quand même un lamala (c'est tous les jours Pâques jusqu'à la Pentecôte) : https://www.route-des-vins-alsace.com/fr/recettes-alsaciennes/lamala-agneau-de-paques.html. A moins que vous ne préfériez une mouna (brioche de Pâques) : https://www.cuisineaz.com/recettes/mouna-brioche-de-paques-96398.aspx

Si vous êtez habiles avec vos doigts de fées, une suggestion d'une grand-mère de Ribeauvillé :

Je propose à toutes les crocheteuses (et crocheteurs !) de faire des carrés (granny) avec des restes de laine, de toutes les couleurs, de 15 cm de côté... Nous pourrions nous retrouver à la fin de ce confinement et assembler tous ces carrés afin de faire des couvertures.... Pour qui ? les plus nécéssiteux... des personnes âgées, des résidents d'EHPAD... à la conférence St Vincent de Paul, à Caritas... à voir... il y a des personnes qui auront certainement des idées... Qu'en pensez-vous ?

Et pour les inquiets, voici un site qui propose de fabriquer des masques, on risque d'en avoir besoin : https://www.grands-meres.net/comment-fabriquer-masque-en-tissu/

Pour témoigner, pour échanger des nouvelles

Vous êtes plusieurs à avoir appécié la lettre précédente :

  • Merci pour ce coktail vitaminé
  • Merci j'ai reçu, prenez soin de vous aussi
  • Merci  beaucoup  pour ces envois  très  intéressants  et qui nous mettent  en communion  les  uns avec les autres et nous donnent des pistes  de réflexion 
  • Juste un mot: GÉNIAL !!! je me suis régalée entre le gâteau aux carottes (que ce confinement me donnera l'occasion de faire !), le temps de méditations, les vidéo et les sketchs (trop top !)...qu'est-ce que j'ai ri, c'est vraiment super. Un très bonne alternance entre tous les points.

Alain et Agnès nous font part de la naissance de Charles, leur 3ème petit-fils le 4 avril 2020. Un beau cadeau de Pâques, réjouissons-nous avec eux et avec ses parents !

N'hésitez pas à nous donner de vos nouvelles, à nous partager des ressources, des chants ou des textes que vous avez découverts, ou vos intentions de prière : un simple mail à notre adresse pastoraledesfamilles@diocese-alsace.fr

Pour rire

Un saint triste étant un triste saint, on doit rire même en carême. Alors à plus forte raison à Pâques, et si c'est aux dépens du coronavirus et du confinement, c'est encore mieux pour se faire du bien :

Quel genre de paroissien êtes-vous ? (télécharger)

Confinement évangélique ? (télécharger)

L'origine du lapin de Pâques ? (télécharger)

Sainte Cène confinée ? (télécharger)

Vous avez dit confinement ? (télécharger)

Même si le confinement se poursuit, il n'empêche pas les rencontres virtuelles qui nous permettent de redire partout la joie de Pâques : Christ est ressuscité !

L'équipe du Café des grands-parents

Pastorale des Familles, 27 rue des Juifs, 67000 Strasbourg