Mittelwihr



Afficher le plan

Code postal 68630
Altitude 196 à 403 m
Superficie 2,4 km2
Population : 841 (2013)
   20 % catholique
Paroisse protestante :
Pasteur Brigitte Breton
Presbytère : 1 rue des Eglises

Les autres paroisses...






Eglise Sainte Brigitte
qui était sainte Brigitte ?


Pas de messe habituelle
L'ancienne église (15ème siècle) était dédiée à Sainte Brigitte et abritait depuis 1688 l'église et le temple : les deux communautés se partagaient à l'époque le même lieu de culte (comme c'est encore le cas de nos jours à Hunawihr). Elle a été détruite en 1944. Il n'en subsiste qu'une rangée d'arcades conservées à côté des batiments modernes. L'église est reconstruite en 1959 : une église protestante et une chapelle pour la petite communauté catholique ; le clocher est commun. Mittelwihr est une annexe de la paroisse catholique de Bennwihr.


Histoire
Village essentiellement viticole, bénéficiant d'un micro-climat qui permet la culture d'amandiers dans les vignes.
Le nom proviendrait de Mitelenwilre ("ferme du milieu", dès 974 ; Mitwir en 1114, Mittenwilre en 1122 ; whir, comme willer, vient de vilare qui désigne une vaste exploitation agricole)
La viticulture est importée par les moines dès l'origine. Les abbayes de Murbach, de Lièpvre et d'Ebersmunster, y possédaient des vignes (une charte du 12ème siècle en faveur de l'abbaye d'Ebersmunster évoque une donation de biens par Sainte Hune au 7ème siècle pour les villages de Sigolsheim et Mittelwihr). L'abbaye de Remiremont possédait aussi des biens à Mittelwihr au 16ème siècle.
Le village faisait partie de la seigneurie de Horbourg à partir de 1324, puis il passa aux comtes de Wurtemberg-Montbéliard en 1534 jusqu'à la Révolution.
En décembre 1944, les violents combats de la poche de Colmar eurent des répercussions jusqu'à Mittelwihr qui fut presque entièrement détruit par les bombardements.

Villa romaine de Flavuacum
Un fragment d'un autel romain dédié à Jupiter (1er siècle ?) a été trouvé à Mittelwihr ; il est actuellement conservé au musée d'Unterlinden à Colmar.

> retour au sommaire de la communauté de paroisses