Bennwihr



Afficher le plan

Code postal 68150
Altitude 188 à 989 m
Superficie 32,2 km2
Population : 4773 (2013)
   80 % catholique
Paroisse protestante :
Pasteur : Pascale Schneikert
Presbytère :
11 rue du Lutzelbach

Les autres paroisses...








Eglise Saint Grégoire le Grand
A propos de saint Grégoire le Grand


(fauteuil roulant accompagné)

Messe tous les dimanches à 10 h 30



Activité de la ville : très marquée par le vignoble, s'est diversifiée du 19ème siècle à nos jours, notamment par l'implantation d'industries (Manufacture d’Impression sur Etoffes, devenue la marque Beauvillé, Sony...) et par le tourisme.
Source minérale commercialisée sous la marque Carola.

Parmi les édifices remarquables
  • La Tour des Bouchers, ancien beffroi qui séparait autrefois la ville moyenne et la ville haute (partie inférieure du 13ème siècle, partie supérieure ornée d’une galerie, de gargouilles et d’un grand cadran d’horloge achevée en 1536)
  • A proximité, l’Hôtel de Ville, où sont conservés des pièces d’orfèvrerie, dont des hanaps ayant appartenu aux Ribeaupierre. Devant l’hôtel de ville, la fontaine renaissance débite du vin à l’occasion des fêtes.
    Dans toute la ville,notamment le long de la Grand Rue : nombreuses maisons anciennes restaurées et fleuries.
  • L’église Saint Grégoire (13ème-15ème siècle)
> En savoir plus sur le site officiel de la ville de Ribeauvillé

La ville est dominée par les trois châteaux de Ribeaupierre : Saint Ulrich (12ème-16ème siècle, demeure des seigneurs de Ribeaupierre, une des plus importantes familles d’Alsace au moyen-âge), Girsberg (13ème-14ème siècle), Haut-Ribeaupierre (12ème siècle)
Au moyen-âge, ces seigneurs étaient “rois” des ménétriers dans toute l’Alsace. Chaque année, le jour de la Nativité de la Sainte Vierge (8 septembre), les musiciens ambulants se rassemblaient à Ribeauvillé. Cette fête des ménétriers (“Pfifferday”) s’est maintenue jusqu’à nos jours, le premier dimanche de septembre, avec un cortège folklorique qui attire des milliers de curieux.

> retour au sommaire de la communauté de paroisses