Riquewihr



Afficher le plan

Code postal 68340
Altitude 230 à 936 m
Superficie 17 km2
Population : 1162 (2013)
   40 % catholique
Paroisse protestante :
Presbytère :
22 rue du Général de Gaulle

Les autres paroisses...






Eglise Sainte Marguerite
qui était sainte Marguerite ?


Messe en général le samedi toutes les trois semaines
à 19h (été) ou 18h30 (hiver) ; consulter la feuille hebdomadaire d'informations




Origine du nom
Il vient peut-être de celui d'un guerrier ou propriétaire franc (Richo ou Richito) et du suffixe bas-latin vilare (grande exploitation agricole). Il est cité sous le nom de Richovilare dans un document de 1049 (donation au monastère de Sainte Croix en Plaine).

Histoire
On a relevé les vestiges d'un "speculum" (tour d'observation) et des restes de murs qui permettent de penser qu'il existait là une occupation à l'époque romaine. Des tombeaux trouvés dans les alentours évoquent l'existence d'une localité à l'époque mérovingienne.
Vers l'an 1000 Riquewihr est la propriété des comtes d'Eguisheim-Dabo. Au 13ème siècle, les nobles de Reichenstein construisent un château dans la montagne mais leur détestable réputation de seigneurs brigands amène Rodolphe de Habsbourg à le détruire.
Riquewihr passe ensuite aux mains des comtes de Horbourg. Le village est fortifié en 1291 et fit élever et entourer le bourg d'un large et profond fossé. En 1324 elle passe aux Wurtemberg puis aux Wurtemberg-Montbéliard. Le commerce florissant du vin qui s'exportait dans tout l'Empire et les pays hanséatiques amena une grande prospérité comme en témoignent les demeures remarquables datées pour l'essentiel du 16ème siècle. En 1534, le comte Georges de Wurtemberg, luthérien, introduit la Réforme dans la Seigneurie.
La ville eut gravement à souffrir pendant la guerre de Trente Ans. En 1680, les émissaires de Louis XIV prirent possession de Riquewihr, qui resta cependant soumise aux lois et coutumes de l'Empire germanique et aux ordres des comtes des Wurtemberg. Au cours de la Révolution, la famille des Wurtemberg doit abandonner ses possessions en Alsace. Riquewihr est ainsi définitivement rattachée à la République française.
Contrairement aux autres villages de la région, Riquewihr a miraculeusement échappé aux destructions de la Seconde Guerre mondiale. Cette préservation de son patrimoine ancien en fait l'un des villages les plus visités d'Alsace.

Curiosités :
  • L'ancien château des Wurtemberg abrite désormais le musée de la Poste.
  • La tour-porte supérieure, érigée en 1291, connue sous le nom de Dolder
  • Les nombreuses ruelles avec les maisons anciennes
  • Au centre, la place des Trois-Églises dont deux ont été transformées en maisons d'habitation. Il n'y subsiste que le temple protestant.
  • Le Musée de la Tour des Voleurs abrite des oubliettes d'époque, avec salle de torture. Il est établi dans les anciens cachots de la ville.
  • Le musée Hansi présente un ensemble de 150 pièces (lithographies, aquarelles, cartes postales, étiquettes de vins, affiches, livres, vaisselles). Il a été réalisé par des bénévoles de l'association des amis de Hansi.
> retour au sommaire de la communauté de paroisses